Des phobies, il y en a tellement et nombreux sont ceux qui en souffrent. Les phobies sont en fait une peur excessive liée à l’environnement dans lequel on se déploie. Elles peuvent être en rapport avec les animaux, les microbes, bref les éléments de la nature. Les personnes affectées ont tendance à éviter à tout prix l’objet qui créé la panique. Mais dans un environnement où on est constamment en mouvement, certaines circonstances ne permettent pas au malade de ne pas croiser l’objet de sa phobie. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir recours à un psy pour sur le site https://www.psy-anderlecht.be pour vaincre ses peurs.

Les catégories de phobies

Les phobies sont un trouble comportemental qui nécessite une aide psychologique. Pour arriver à surmonter ses paniques, il vaut mieux suivre une thérapie. Ces peurs excessives peuvent avoir une grande influence sur la capacité d’un individu à se socialiser. Il existe en effet de nombreuses phobies dont les différentes catégories seront exposées dans la suite de cet article.

Les phobies d’ordre spécifique liées aux objets, animaux ou à certaines circonstances environnementales. Dans cette catégorie on a la phobie des araignées, la phobie des petits espaces fermés comme les ascenseurs, les caves : la claustrophobie; la phobie des chiens encore appelée cynophobie. Dans la catégorie suivante, il s’agit des phobies sociales. Le patient est atteint de blemmophobie où le regard d’autrui lui est insupportable au point de faire des crises d’angoisse: la phobie de la foule. Mais aussi d’haptophobie. Il peut arriver que la personne atteinte de cette peur excessive ait des difficultés mêmes dans sa vie intime; on parlera donc de aphrophobie. Un autre catégorie de la panique est l’agoraphobie; c’est le fait que la victime soit confrontée à une situation donc il est impossible de s’en passer.

Malgré qu’elles sont nombreuses et diverses, il est désormais possible d’y remédier avec l’accompagnement d’un psy.