L’OMS a estimé que plus de 300 millions de personnes sont dépressives dans le monde. Cette maladie diminue la concentration, diminue le sentiment de plaisir et favorise les troubles de mémoire. Si elle est soignée tardivement, elle entraîne d’autres maladies. Pour le soigner, il est conseillé de consulter et de se faire suivre par un psychologue, mais il y a aussi quelques remèdes naturels applicables chez soi. 

La phytothérapie avec le millepertuis

Cette plante est considérée comme une potion magique dans le soin de l’anxiété et les troubles dépressifs. Il pousse majoritairement en Afrique et en Europe et fleurit durant le mois de juin. Il agit dans la lutte contre l’insomnie, contre le stress et les douleurs musculaires au premier degré. Cette plante aide à réguler le sommeil et à calmer les agitations nerveuses. 

De plus, le millepertuis combat les blues dhiver et les moments de dépressions saisonnières. Vous pouvez concocter une tisane, pour cela, infusez quelques feuilles de millepertuis dans 1,5 litre d’eau et laissez reposer avant de retirer les feuilles. 

Quelles sont les plantes anti déprime ?

À part le millepertuis, le griffonnai aussi est une plante avec plusieurs bons effets sur l’état d’esprit. Depuis des années, le griffonnai est utilisé dans la médecine traditionnelle en Afrique. Sa graine contient de lacide aminé et se transforme en sérotonine une fois arrivée dans lintestin.  

Il agit comme les antibiotiques sur les dépressifs. En effet, son efficacité dépend de létat intestinal du malade. Il est déconseillé d’utiliser le griffonnai sur les femmes enceintes ou allaitantes

La passiflore ainsi que tribus ont le même pouvoir. Elles favorisent la production de l’hormone de bonne humeur : la sérotonine. Demandez toujours l’avis d’un médecin spécialiste ou d’un psychologue avant de vous servir de ces remèdes.  

Les bonnes attitudes à adopter

L’alimentation est aussi votre allié pour combattre la dépression, choisissez bien les éléments à mettre dans l’assiette. Le chocolat est un bon bot alimentaire, privilégiez aussi les aliments riches en calcium. Respectez les horaires pour les repas et les encas, c’est-à-dire de façon régulière à des heures fixes. Dans le pire des cas, les personnes dépressives peuvent facilement devenir boulimiques. 

Les aliments gras et hypertransformés peuvent aussi favoriser les états dépressifs. Ils stimulent trop la sérotonine, ce qui régresse la bonne humeur et la joie après. Il est aussi important d’écouter votre corps et vos ressentis, prenez une pause lorsque vous êtes fatigué. 

La luminothérapie est aussi un antidépresseur efficace. Elle peut vous rendre euphorique et vous apporter de la satisfaction. Pour une efficacité optimale, restez sous une lumière d’une puissance inférieure à 10 000 lux pendant une demiheure. Faites-le à un horaire fixe par jour. Pour cela, vous devez dénicher la lampe adéquate. 

Privilégiez celles possédant un marquage CE classé comme dispositif médical. Placez-la à environ 1 m du visage. Ayez l’habitude de prendre un bain chaud tous les jours et de consommer des aliments riches en oméga 3 pour stimuler le système nerveux. Le poisson contient une grande quantité d’oméga 3, consommez-en souvent.