L’orthodontie a marqué un avant et un après dans la dentisterie grâce à sa grande efficacité et à ses excellents résultats. Année après année, ce domaine a connu de grandes améliorations au niveau des matériaux, des techniques et des applications. Ce qui permet de réaliser des traitements plus rapides, plus confortables et plus précis. Grâce à tous ses avantages, l’orthodontie est devenue très importante pour améliorer la santé buccale et l’esthétique du sourire.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Le traitement orthodontique est utilisé pour résoudre les problèmes de malocclusion et de malposition dentaire. En outre, elle améliore également l’aspect esthétique des dents. Ce qui permet d’obtenir un sourire équilibré et harmonieux.

Le traitement orthodontique commence par une planification effectuée par des spécialistes comme cet orthodontiste à Fontenay-sous-bois. De cette manière, les forces à appliquer aux dents peuvent être calculées avec précision afin de les déplacer.

Grâce à ces mouvements et à cette planification, on obtient un sourire sain, avec des dents qui sont dans leur position idéale. Ainsi, l’orthodontie devient un traitement nécessaire pour rétablir la santé dentaire.

Quand aller chez l’orthodontiste et pourquoi ?

De nombreuses personnes suivent un traitement pendant leur jeunesse, à l’adolescence, lorsque toutes leurs dents permanentes ont fait éruption. Cependant, l’orthodontie peut être pratiquée aussi bien sur les adultes que sur les enfants.

En réalité, il est recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible, même chez les patients qui ont encore des dents de lait. En effet, certains problèmes, comme les malocclusions, sont plus faciles à corriger lorsque le patient est en pleine croissance.

Ainsi, la première visite chez l’orthodontiste doit avoir lieu avant l’âge de 6 ans. Cela permettra de détecter d’éventuels problèmes de développement dentaire avant l’éruption des dents définitives. Et, grâce à une évaluation précoce, les orthodontistes seront en mesure de proposer les traitements dentaires nécessaires, tels que l’orthodontie interceptive.

Cependant, bien qu’il soit conseillé de s’y prendre dès le plus jeune âge, rien n’empêche un traitement orthodontique pour les adultes. En outre, l’orthodontie est une technique dentaire importante qui vise à offrir un sourire sain et à éliminer les conséquences négatives de la malocclusion et de la malposition dentaire. C’est pourquoi, non seulement il n’y a pas d’âge maximum pour l’orthodontie, mais c’est aussi un traitement essentiel pour rétablir la santé et l’équilibre dentaires.

Quelle est l’importance de l’orthodontie ?

Comme mentionnée précédemment, l’orthodontie est importante pour la santé dentaire. Elle résout définitivement les problèmes de malocclusion et de malposition. En outre, au fil du temps, elles peuvent s’aggraver et dégénérer en d’autres maladies. Et cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé générale du patient. Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir :

  • Usure dentaire excessive due à une mauvaise occlusion
  • Fractures et ébréchures des dents
  • Douleur lors de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire
  • Migraines et maux de tête dus à une malocclusion
  • Contractures et tensions dans la colonne cervicale
  • Mauvaise hygiène dentaire due à des difficultés de brossage
  • Possibilité accrue de souffrir de maladies parodontales
  • Probabilité accrue de développer des caries dentaires
  • Nécessité d’une chirurgie orthognathique pour corriger la position des os de la mâchoire.