Un beau sourire a beaucoup d’attrait. Préserver sa santé dentaire est donc chose très importante.  Voici les méthodes et les conseils à connaître pour avoir des dents blanches, une bonne haleine et des lèvres parfaites.

Des dents plus éclatantes

Le blanchiment des dents est l’un des traitements cosmétiques les plus courants aux États-Unis. En effet, avoir un beau sourire commence par des dents saines et brillantes. Le fait d’entretenir ses dents est donc très important.

Cependant, la couleur naturelle des dents est différente chez chacun. Selon la clarté des dents et la couleur des composants de la dent (émail, dentine et pulpe), on peut avoir plus ou moins de jaune ou de gris. Cette teinte peut également être légèrement assombrie par l’âge, la plaque dentaire, le café et la nicotine. 

Dans la plupart des cas, faire un détartrage régulier (tous les 6 mois environ) et une hygiène quotidienne permettent de conserver la couleur naturelle de ses dents. Il existe désormais toute une série de traitements de blanchiment des dents qui peuvent être effectués chez le dentiste ou à domicile.

Blanchiment des dents

Les techniques pour blanchir l’émail des dents et éclaircir les sourires ont considérablement évolué et il est désormais possible d’obtenir une couleur naturelle sans effets secondaires importants grâce à l’esthétique dentaire. La méthode la plus courante pour restaurer un beau sourire consiste à utiliser un gel oxydant à base de peroxyde d’hydrogène, dont l’effet blanchissant est activé par une lumière ultraviolette. Il est également possible d’utiliser un gel moins concentré à la maison pendant quinze jours en utilisant des gouttières fabriquées par un dentiste. Les prix vont de 150 € à plus de 1 000 €, selon la méthode et l’état des dents.

D’autre part, les marques d’hygiène bucco-dentaire proposent des kits prêts à l’emploi à un prix beaucoup plus bas (entre 15 et 60 euros). Ces kits contiennent des gels à base de peroxyde d’hydrogène, mais à une concentration beaucoup plus faible que dans la pratique (sous forme de bandes autocollantes, de gels avec brosses et de plateaux jetables).

Les bases de l’hygiène dentaire

Un beau sourire est le résultat de dents et de gencives saines. Un brossage régulier, la limitation de la consommation de sucre et des contrôles dentaires annuels sont autant d’éléments importants pour préserver son sourire.

Pour éviter d’endommager ses gencives et son émail, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples et de la remplacer tous les trois mois. Brosser ses mâchoires supérieure et inférieure séparément, en brossant ses dents et ses gencives en même temps, en faisant tourner la brosse pendant 3 minutes. Pour prévenir la mauvaise haleine, il faut également brosser sa langue et l’intérieur de ses joues pour éliminer les bactéries. Plus de conseils pratiques sur ld-dentaire.com.

Un beau sourire ! 

Si les dents ne sont pas droites, ce problème ne peut être résolu qu’avec un appareil dentaire. De nos jours, les appareils dentaires sont plus discrets et ne conviennent pas uniquement aux enfants. Il est préférable de savoir à l’avance qu’il existe certaines restrictions, car le traitement orthodontique dure au moins deux ans et il faut parfois du temps pour s’habituer aux gouttières. Le maquillage des lèvres est un autre moyen de créer un beau sourire en « simulant » les lignes naturelles de la bouche.