La pandémie du COVID-19 s’est répandue dans tous les pays du monde, faisant ainsi de nombreux morts. Beaucoup de mesures ont été adoptées pour stopper sa propagation. Mais force est de constater que dans certains pays, le taux de contamination et de décès ne cesse d’augmenter. Les États-Unis, première puissance mondiale concentre la majorité des cas de contamination et de décès. Retrouvez donc les détails complets ici.

La mauvaise gestion de la crise

En effet, la mauvaise gestion de la crise passe par une absence totale de stratégie globale. Le non-respect des mesures barrières à savoir le port du masque, la distanciation sociale, le confinement, le lavage des mains. À travers les différents discours du président Donald Trump, on pouvait ressentir une certaine banalisation de la pandémie.

Divergences entre les gouverneurs et la Maison-Blanche

L’Amérique est en état fédéral qui certes collecte des impôts nationaux, mais est protégé par l’armée du pays, et possède de puissantes institutions comme la Cour suprême le congrès des États-Unis. Mais contrairement à un pays comme la France, le territoire est morcelé en 50 fractions qui bénéficient d’une large autonomie dans le domaine sanitaire et social. Les États-Unis ne sont pas donc structurés pour faire face ensemble à une menace de type pandémique. Il existe bien des organisations fédérales, mais lorsqu’il faut prendre des mesures de proximité comme le confinement, l’imposition de la distanciation ou le port du masque, cela révèle de l’autorité des gouverneurs. Dans cette lutte contre la pandémie, chaque gouverneur a mené sa propre stratégie. Et ce malgré les fortes pressions exercées par la Maison-Blanche.