La contraception est présente dans la vie de la plupart des personnes ayant une vie sexuelle active. Avec un moyen de protection adapté, vous limitez les risques d’une maladie transmissible durant un rapport et également d’une grossesse.

Vous pouvez les retrouver sous plusieurs formes : les plus connus restent les préservatifs masculins, les préservatifs féminins, la pilule, les stérilets et l’implant.

Les modes de préventions sont, de manière assez générale, une affaire de Femme… afin d’éliminer une des contraintes que cela peut procurer, il faut donc d’abord se renseigner sur la forme de contraception que l’on souhaite. Il ne faut pas hésiter à en parler à son gynécologue afin de mettre en place la solution adaptée a vos besoins..

Les moyens de contraceptions les plus utilisés et leurs contraintes :

Le moyen principal pour les femmes reste la pilule. C’est, en effet, la pilule que l’on propose en premier à une femme quand elle décide de prendre un mode de contraception. Elle est facile d’utilisation, elle se prend tous les jours a des heures régulières. Mais de plus en plus aujourd’hui, les femmes délaissent cette protection pour son côté contraignant (facilité d’oubli de pilule, problèmes de dosages et bien d’autres problématiques encore). Vous trouverez tout les chiffres concernant la baisse d’utilisation de cette dernière dans l’article suivant : https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/contraception-pourquoi-les-femmes-delaissent-elles-la-pilule-334062?436 

Concernant le moyen principal pour les hommes, le plus connu est le préservatif. Celui-ci est le seul (avec le préservatif féminin) a protéger des MST et des IST. Il reste donc indispensable durant des rapports avec une personne qui ne se trouve pas être notre compagnon régulier. Il a également son lot de contraintes… il peut se déchirer ou glisser si il n’a pas été correctement utilisé. Certaines personnes pourront également avoir une impression de moins ressentir les choses avec  et donc, par la suite, ne plus avoir envie de le porter.

A vous de choisir votre contraception la moins contraignante afin de profiter pleinement sans stresser !