L’hémostase est un phénomène complexe dans lequel le sang s’agglomère pour former un caillot et empêcher les saignements. Il est mesuré par trois tests : le Taux de prothrombine (TP), le temps de céphaline activée (TCA) et le temps de saignement (TS).

Définition et mécanismes de la coagulation du sang

La coagulation du sang est importante dans de nombreux facteurs. Dans le cas d’un traumatisme, comme une coupure, la circulation sanguine peut être arrêtée immédiatement si la plaie n’est pas très profonde ou n’endommage pas de gros vaisseaux artériels ou veineux. Le sang qui s’écoule d’une petite artère ou veine lorsque sa paroi est rompue contient des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Ces plaquettes s’accumulent sur les bords du petit vaisseau cassé et forment un « bouchon mou ». Le dosage de diverses protéines sanguines, comme la prothrombine, réagissent alors entre elles pour former l’hémostase, qui arrête le saignement.

Tests sanguins 

Les médecins peuvent prescrire des tests de coagulation du sang aux personnes présentant des saignements, de dimères ou des caillots inexpliqués (caillots de sang dans les veines ou les artères). Il peut également être utilisé pour mesurer l’efficacité des anticoagulants. Si un ou plusieurs de ces facteurs déficit sont défectueux ou si le fonctionnement des dimères est anormale, un caillot ne peut pas se former et des saignements et une thrombose peuvent survenir.

Trois tests sont disponibles en clinique pour analyser les protéines des différentes voies de coagulation :

  • Taux de prothrombine (TP)   

Le taux de prothrombine examine les voies extrinsèques de la coagulation, telles que le facteurs VIII, V, X et II et le fibrinogène (une protéine essentielle à la coagulation du sang dans le plasma). Le taux de prothrombine est exprimé en secondes ou en pourcentages, qui se situent généralement entre 70% et 100%. Une diminution signifie qu’il y a plus d’eau dans le sang et que le sang est moins susceptible de coaguler. Ce résultat est exprimé sous forme d’INR (International Normalised Ratio), dont la valeur normale est de 1, dans le cadre de la surveillance du traitement anti-vitamine K.

  • Temps de thromboplastine partielle activée (TCA)

Test du TCA mesure la fonction de la voie endogène en mesurant le temps que met le plasma à coaguler in vitro après l’ajout de céphalosporines et d’activateurs ; le TCA est dit « prolongé » lorsque l’échantillon met plus de temps que la normale à coaguler. Ce test permet de déterminer s’il existe un CIVD déficit en facteurs de coagulation du sang (facteur VII, facteur IX et facteur VIII et facteur XII)). Les valeurs normales se situent entre 24 et 41 secondes. 

  • Temps de saignement (TS).

Il s’agit d’une mesure du temps entre la formation d’une plaie et l’arrêt du saignement. Cette mesure est tombée en désuétude ces dernières années car elle n’est pas reproductible, peut être altérée par l’aspirine et laisse souvent une petite et fine cicatrice sur l’avant-bras. D’autres tests tels que la numération plaquettaire et le fibrinogène peuvent être nécessaires pour interpréter les tests de intravasculaire disséminée (CIVD).

Le traitement anticoagulant  

L’objectif du traitement anticoagulant est de prévenir la formation de caillots sanguins. Par conséquent, en cas de dosage en excédentaire, il existe un risque d’hémorragie, ce qui peut mettre la vie du patient en danger. Le traitement anticoagulant doit donc être surveillé de près par un médecin. En France, on estime que 3,12 millions de patients ont reçu au moins un type d’anticoagulant au cours de l’année 2013, dont 1,49 million d’anticoagulants oraux. 

L’objectif du traitement anticoagulant est de prévenir la formation de caillots sanguins. Par conséquent, en cas de dosage en excédentaire de documents pour les patients, il existe un risque d’hémorragie, ce qui peut mettre la vie du patient en danger. Le traitement anticoagulant doit donc être surveillé en clinique.

L’héparine est un type de médicament appelé anticoagulant. L’héparine est utilisée pour prévenir une maladie appelée thrombose veineuse profonde (TVP), dans laquelle un caillot de sang se forme dans un vaisseau sanguin de la jambe.